top of page

L'argentine

Après presque 1 mois passé en Argentine, beaucoup de kilomètres parcourus et d'innombrables rencontres, voici les informations que j'ai pu récupérer quant à ma problématique. Les opinions varient beaucoup d'une personne à une autre, mais également d'une ville à une autre.

L'avis de Mercedes qui habite proche de Buenos Aires : si on parle de la capitale, les touristes y sont très nombreux et il y a souvent peu d'interactions avec les locaux ce qu'elle trouve très dommage. Elle me dit qu'il ne faut pas hésiter à sortir des lieux touristiques pour explorer la ville, faire l'effort de parler aux gens afin de connaitre la culture, tout en étant respectueux. S'il y a bien un comportement qu'elle ne supporte pas, c'est celui des touristes qui croient que tout et tout le monde est à leur disposition (elle me précise d'ailleurs que selon son expérience les Américains ont tendance à être comme ça).

D'après Soledad, travaillant dans une auberge de jeunesse à El Chalten en Patagonie, le tourisme est quelque chose de positif, car cela apporte du travail pour les locaux, notamment dans cette petite ville qui fonctionne principalement grâce à cela. Mais ça peut aussi être négatif lorsque certains touristes manquent de considération pour la nature et détruisent des lieux naturels. Pour elle, un "bon touriste", c'est une personne éduquée, attentive à son environnement et qui respecte les règles qui lui sont imposées. C'est aussi une personne détendue, qui respectent les règles de vie du pays et du lieu dans lequel il est, mais aussi les personnes qui l'entourent (les locaux comme les autres touristes) et qui profitent de la nature tout en la respectant. La politesse est toujours grandement appréciée, (c'est peut-être bête de la rappeler, mais apparemment certains oublient...) apprendre à dire "bonjour", "s'il vous plait" et "merci" dans la langue du pays peut être une bonne manière de montrer son respect et sa bonne volonté. J'ai remarqué que le discours de Soledad est très axé sur le respect de l'environnement et de la nature, car El Chalten est une ville entourée de lieux naturels magnifiques et leur conservation est une réelle préoccupation pour les habitants de la ville.

Elle me dit aussi qu'elle voit une grande différence de comportement non seulement entre les personnes de nationalité différente, mais également entre les personnes venant d'un même pays mais d'un lieu de vie différent. Par exemple, selon elle, ceux venant d'une petite ville vont faire plus attention à la nature, vont être plus respectueux que ceux venant d'une grande ville, car c'est déjà un comportement qu'ils adoptent chez eux. Comme elle me le fait remarquer : "bien sûr chacun voyage avec un petit bout de chez lui, avec ses propres comportements et sa propre culture, mais le plus important c'est d'observer et de se renseigner sur les coutumes et la culture de la ville d'accueil afin de se comporter de la manière la plus adaptée".

Pour Enzo, il y a différents types de tourisme. Ce qu'il appelle le tourisme "planifié" (tout ce qui est voyage organisé, tours organisés...) et l'immersion touristique qui selon lui est la meilleure manière de découvrir un pays et une culture. Travaillant dans le tourisme depuis plusieurs années, il a pu remarquer de nombreuses différences de comportements entre les touristes de culture différentes, mais également de statut social différent. Il me dit par exemple que les Français accordent beaucoup d'importance au prix d'un service, qu'ils sont souvent très exigeants et que de manière générale ils sont assez difficiles à satisfaire (bonjour la réputation !). MAIS qu'au final, il sont généralement très heureux de leur expérience et le font savoir.

Les Allemands, quant à eux, veulent toujours le meilleur et sont prêts à y mettre le prix sans discuter. Pour lui, un bon touriste est une personne qui profite du pays tout en étant consciente de ce qui l'entoure et de la culture locale et informée des us et coutumes. Il ajoute que payer ne veut pas dire que tout est permis, il faut respecter la culture et pratiquer un tourisme responsable.

L'une des erreurs à ne pas commettre selon lui, c'est de ne pas prendre connaissance de la situation économique du pays et de ne pas comprendre la valeur que l'argent a pour les locaux, car cela peut créer un fossé et une certaine incompréhension entre les touristes et les habitants. Remettre en question les traditions du pays sans en connaitre le sens en étant touriste peut être également mal vu, il conseille donc de ne pas le faire.

Enfin les INTERDITS ABSOLUS de l'Argentine :

- Aller toucher la viande sur l'asado (Si tu ne t'y connais pas, tu ne touche pas ! C'est tout.)

- Remuer la paille dans le maté (Alors ça c'est très très grave !)

- Demander du Coca light dans son "Coca Fernet" (Le Fernet est un alcool très connu et apprécié en Argentine. Malgré le fait que ce ne soit pas bon du tout, mais bon, chacun ses goûts...)

Ce que je retire de tout ça c'est qu'il ne faut surtout pas hésiter à aller à la rencontre des Argentins (via Couchsurfing, Woofing, Helpx, Workaway... par exemple), leur poser des questions sur leur culture et simplement essayer de prendre le temps de connaitre le pays et ses habitants.

You Might Also Like:
bottom of page