top of page

Argentine

Patagonie :

El Calafate

Départ le 13 janvier pour la ville d'El Calafate dans le sud de la Patagonie, à environ 3h de vol de Buenos Aires. L’avion a du mal à se poser tellement il y a de vent ! El Calafate est une petite ville au sud de la Patagonie Argentine, sur les rives du Lago Argentino. Le changement de température est assez violent, on perd une bonne dizaine de degrés par rapport à Buenos Aires !

En arrivant je me rends directement à mon auberge (Nakel Yenu Hostel), petite auberge très sympa située à 5 minutes à pieds de la rue principale. Le soir je retrouve Kenza avec qui je vais voyager jusqu’à San Carlos de Bariloche.

 

Il n’y a pas grand-chose à faire à el Calafate, la ville n’est pas très grande mais la vue sur le Lago Argentino y est assez incroyable. Le 1er jour nous en avons donc profité pour visiter un peu la ville et ses alentours, notamment les rives du Lago.

Le lendemain nous sommes parties en excursion d’une journée jusqu’au Glacier Perito Moreno, situé dans la Parc National Los Glaciares, l’un des paysages les plus impressionnants de la Patagonie ! Avec ses 5 kilomètres de largeur et environ 70 mètres de hauteur (émergés) autant te dire que je me suis sentie encore plus petite que d'habitude ! Avec un peu de patience (voir beaucoup) nous avons eu la chance de voir des morceaux du glacier se détacher et le bruit qui va avec, ce qui je dois l’avouer est assez impressionnant !

Le lendemain, le 16 nous partons pour la prochaine étape, la ville de El Chalten à 3h de bus de El Calafate, un peu plus au nord.

 

El Chalten

C’est une petite ville qui vit majoritairement du tourisme (elle est considérée comme la capitale de trekking en Argentine) car située proche du parc national Los Glaciares. Les activités principales y sont l’escalade (notamment du Mont Fitz Roy) et la randonnée. Nous arrivons à El Chalten le 16 dans la matinée et décidons de partir dès le lendemain faire la randonnée de la Laguna de los Tres, celle qui offre la plus belle vue sur le Mont Fitz Roy, une rando de 8h quoi… Départ à 9h sous la pluie (ça commence bien) et dans le froid. Après 4 heures de marche nous arrivons enfin. Il n’y a pas à dire, ça vaut le coup ! Le lac est d’un bleu très clair, presque artificiel, le Mont Fitz Roy, bien que dans les nuages est tout près, en bref une vue à couper le souffle. Après un petit sandwich et pas mal de photos, nous repartons pour les dernières 4 heures de marche. En chemin, le Fitz Roy décide de se dégager un peu ce qui nous permet de faire quelques belles photos.

 

 

 

 

Retour à l’auberge (Condor de los Andes) vers 18h30, douche, un peu de repos, et nous repartons avec Yuval et Zohar, les deux israéliennes rencontrées dans l’auberge, pour manger un énorme hamburger bien mérité…

Le lendemain petite journée tranquille avec une marche pour aller voir deux miradors situés un peu en dehors de la ville.

Le 19 nous repartons pour notre dernière étape, la ville de San Carlos de Bariloche.

Et c’est parti pour 26h de bus sur la mythique route 40 ! 

La route 40 vue du bus
Mont Fitz Roy dans les nuages et vue à la fin de la balade sur la Laguna de los Tres

San Carlos de Bariloche

Arrivée le 20 tard dans la soirée. La route était longue mais les paysages valent vraiment le coup: des renards, des chevaux, des huemels (genre de petites biches de Patagonie), une vache au milieu de la route à 3h du matin (si si c'est vrai, elle à faillit renverser le bus d'ailleurs...) des lapins (je crois qu'on en a écrasés un ou deux au passage...) et aucune ville à l'horizon pendant plus de la moitié du voyage.

Une bonne grasse mat' et le lendemain nous partons explorer la ville et montons au Cerro Campanario (mirador qui permet d’avoir une vue à 360° sur la ville) et quelle vue ! Le jour d’après nous passons la journée à Villa Angostura, une petite ville très sympa à 1h de bus de Bariloche et sur un coup de chance nous nous retrouvons le lendemain à faire une promenade en bateau dans le Brazo Tristeza (je te conseille de toujours rendre un téléphone perdu à son propriétaire, tu pourrais gagner un tour de bateau gratuit...).

 

Après 4 jours passés à Bariloche je repars sur Buenos Aires (encore 24h de bus à travers la Pampa argentine) pour y passer mes deux dernières semaines avant de partir pour le Brésil.

Vue sur San Carlos de Bariloche du haut du Cerro Campanero

Buenos Aires:

 

De retour de Patagonie je me lance à la découverte de Buenos Aires, ses jolis quartiers et ses lieux incontournables.

La Boca c'est l'un des quartiers emblématiques de Buenos Aires ! C'est un des plus pauvres de la ville mais aussi l'un des plus jolis et des plus animés. Avec ses façades colorées et ses danseurs de tango qui se produisent devant les restaurants, c'est un des lieux incontournables de la ville ! 

Les maisons colorées du quartier de La Boca

Le quartier de Palermo est aussi un des quartiers sympas à visiter. C'est le quartier dans lequel j'ai habité pendant mes deux semaines à Buenos Aires. Certaines parties sont très résidentielles (comme la partie appelée Palermo Chico ou "petit Palermo") et d'autres beaucoup plus animées avec des bars et restaurants très colorés (Palermo Viejo ou "vieux Palermo"). On y trouve également beaucoup de très jolis tags sur les murs qui valent vraiment le coup d'oeil ! Quant à Palermo Hollywood (pas besoin de traduction je pense) c'est très sympas pour sortir le soir, avec beaucoup de clubs et boites en tout genre.

Les jolies rues du quartier de Palermo

En ce qui concerne les visites: le MALBA (musée d'art moderne) est vraiment sympa à faire (et l'entrée est a moitié prix le mercredi), le cimetière de La Recoleta est un must (les tombes sont de véritables oeuvres d'art !), et mon coup de coeur perso c'est l'Ateneo. C'est un ancien théâtre qui a été reconverti en librairie où on peut acheter un livre ou simplement s'installer dans l'un des fauteuils pour lire sur place. Une merveille !

Cimetière de La Recoleta, l'Ateneo, des oeuvres exposées au MALBA
bottom of page