top of page

Mexique

Cancun/Tulum/Playa del Carmen

Arrivée à Cancun le 10 mars. Première impression: ça ressemble beaucoup à une ville américaine et ce n’est pas franchement très jolie... J’arrive donc dans mon Airbnb et commence à visiter les alentours. Malgré le peu d'intérêt de la ville, les plages sont tout de même assez incroyables: sable blanc et eau turquoise sont au rendez-vous. Ce qu’il y a d’intéressant à faire à Cancun ce n’est pas de visiter la ville en elle-même mais plutôt ce qu'il y a autour, notamment Chichen Itza, la cité Maya (l'une des 7 nouvelles merveilles du monde) qui est un lieu absolument incroyable ! Le lieu en lui-même est déjà assez impressionnant, mais ce qui l’est plus encore c’est l’histoire qu’il y a derrière, notamment celle de la pyramide de Kukulcán. Les mayas avaient déjà tout compris au fonctionnement de l’univers. Dans cette seule pyramide on peut retrouver des liens au calendrier Maya, elle est composée de 365 marches (comme les 365 jours de l'année) et sa construction fait que lors des équinoxes l'ombre de soleil dévoile un serpent qui descend le long de la pyramide (Kukulcán est le nom d'une divinité qui avait la forme d'un serpent à plumes). En bref, c'est un concentré de savoir et un lieu incontournable si vous me demandez.

Les jours suivants je visite Isla Mujeres: une petite île à 20-30 minutes de bateau de Cancun. C’est l’endroit parfait pour faire de la plonger et bronzer sur des plages de sable blanc entouré d’une eau turquoise.

Après quelques jours à Cancun j’ai décidé d’aller voir les villes un petit peu plus loin, c’est comme ça que je suis arrivée en Couchsurfing chez Daniel à Tulum. Tulum c’est une petite ville très cool plus au sud de Cancun, l’ambiance y est très décontractée et presque tout le monde se déplace à vélo. Les plages y sont encore une fois sublimes et les Cenotes (ce sont des trous d'eau douce en plein milieu de la forêt) des alentours sont incroyables ! J’y passe donc deux jours avant de retourner sur Cancun pour partir à Ensenada 3 jours plus tard. Cela me laisse le temps d’aller visiter Playa del Carmen, une autre ville au sud de Cancun, assez jolie mais qui reste très touristique.

Une plage de Tulum, la pyramide de Kukulcán et un cenote près de Tulum

Ensenada, Baja California

Après un peu plus d'une semaine passée à voyager dans le Yucatán et Quintana Roo je pars pour Ensenada, une petite ville au bord de la mer en Baja California à 1h de voiture de Tijuana et 1h30 de San Diego. Je retrouve Laurice et Eddy qui sont venus me chercher à l’aéroport. Sur le trajet jusqu'à chez eux j'ai la chance de voir un magnifique couché de soleil sur l'océan. Ensenada c'est un petite ville assez calme, à part les jours d'arrivée des ferrys... En effet, de gros ferrys de croisière partent des USA pour arriver à Ensenada, qui se remplie alors de touristes américains clairement venus faire la fête et boire beaucoup pour pas trop cher. Je décrierai ça comme plutôt divertissant et très gracieux...

Autre activité intéressante à Ensenada: la route des vins. La Baja California est une région assez réputée pour son tourisme vinicole (il me semble qu'on y trouve plus de 200 vignobles) et certains vins y sont d'ailleurs très bons ! Cela va du petit vignoble familiale avec une petite production annuelle au grand vignoble très classe qui exporte dans plusieurs pays. Pour en avoir visité plusieurs (et pour avoir goûté plusieurs vins...mais toujours avec modération !) c'est très intéressant de pouvoir discuter avec les personnes qui y travaillent, et parfois même les propriétaires, afin d'avoir leur retour sur le type de tourisme qu'ils voient au quotidien (qui est totalement à l'opposé des "gringos" qui viennent se saouler en ville...). 

Ensenada c'est aussi une ville au bord de l'océan, on y trouve donc de très bons produits de la mer pour pas très cher, mais le joyau de la gastronomie mexicaine c'est bien évidemment... LE TACO ! Cette création divine, cette explosion de bonheur, ce mélange céleste d'ingrédients si simples et pourtant si savoureux... Il y en a pour tous les goûts: au boeuf, au porc, avec de l'agneau ou du veau, avec de l'avocat, avec de la coriandre et un mélange de tomates et d'oignons, le tout saupoudré d'un soupçon de citron vert; avec une tortilla de blé ou de maïs, BREF l'une des plus belles inventions de ces dernières années. En voici quelques uns des plus beaux spécimens avec une petite vidéo montrant la virtuosité du faiseur de tacos :

Information importante sur le taco: ça ne sert à rien d'aller dans un restaurant pour en manger, les meilleurs se trouvent souvent à ces petits stands au bord de la route. Tu peux d'ailleurs les repérer à l'amas de gens qui se forme autour.

Etant donné sa proximité avec la frontière américaine, j'en profite pour aller visiter la ville de San Diego (après avoir passé presque une demi-journée à la frontière pour récupérer une autorisation de rentrer sur le territoire, car l'Esta n'est pas suffisant.) C'est une jolie ville avec des petits quartiers très sympas.

Donc résumé de mon séjour à Ensenada : des tacos, des tacos, des tacos, du vin et encore des tacos ! Oui et des visites aussi... Après plus de deux semaines passées à Ensenada, je me prépare pour mon dernier arrêt au Mexique: Mexico !

Mexico

Je débarque donc dans la capitale pour y passer mes 4 derniers jours. J'arrive chez Yadar et Cécile, un couple franco-mexicain, qui ont la gentillesse de m'héberger. Je commence le 1er jour par la visite du site archéologique de Teotihuacan, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Encore une fois, le site est à couper le souffle et les vestiges de cette cité précolombienne sont extrêmement bien conservés. Je passe donc la journée entière à visiter et à en apprendre plus sur l'histoire de ce lieu fascinant et sur les coutumes de la civilisation Teotihuacan.

Le lendemain je décide de visiter le musée d'anthropologie que m'a vivement conseillée Cécile. Je m'y rends en fin de matinée et n'en ressort que 5 heures plus tard ! C'est un concentré de l'histoire des différents peuples du Mexique avec des vestiges des différentes civilisations et des explications sur leurs modes de vie et traditions. Si tu as l'occasion, je te conseille vraiment d'aller y faire un tour car c'est très intéressant et le musée et très bien fait. 

Pour mon dernier soir Cécile m'annonce qu'elle nous emmène voir de la Lucha Libre (c'est un peu comme le catch sauf que les lutteurs portent des masques, parfois assez ridicules...). La Lucha Libre c'est une institution au Mexique: on y trouve aussi bien des petites grands-mères avec leur bière à la main que des familles avec des enfants entrain de crier des vilains gros mots en plein milieu du match... Il faut savoir que les gros mots font parti de la Lucha Libre, c'est totalement impossible d'assister à un match sans laisser échapper un petit "chinga sur madre!" (je vous épargne la traduction...) . Après cette super dernière soirée je dis au revoir à Cécile et Yadar et me prépare pour ma nouvelle destination: CUBA !

Le site de Teotihuacan et le museo de Bellas Artes à Mexico
bottom of page