top of page

Japon

Tokyo/Mont Fuji

Départ de Auckland dans la fraicheur de l’hiver, arrivée à Tokyo le 2 août sous la chaleur de l’été (c’est beau de voyager quand même). Je vais faire du couchsurfing pendant 2 jours chez Shawn, un américain qui habite à Tokyo depuis 4 ans. C’est assez intéressant de discuter avec lui car il me donne le point de vue non pas d’un touriste mais d’un expatrié qui a dû apprendre les codes de la culture japonaise. Nous passons donc deux jours à visiter différents quartiers de Tokyo (Shibuya, Shinjuku, Ginza) et à discuter de la culture japonaise (et à gouter LA NOURRITURE !). Le 2ème soir nous décidons d'aller manger des sushis et Shawn me parle du quartier de Golden Gai situé à Shinjuku, un vestige de ce qu'étais l'ancien Tokyo, de petites maisons étroites comportant généralement deux étages. Golden Gai c'est un tout petit morceau de Tokyo où l'on peut trouver des bars et des restaurants dans des petites allées étroites où généralement seulement 5 ou 6 personnes peuvent s'y asseoir (et c'est même un peu coller serrer...) L'endroit ne prend vit qu'à la nuit tombée et l'atmosphère y est très surprenante. Si tu passes à Tokyo je te conseille vivement d'aller y boire un saké ou autres whisky japonais, mais fais tout de même attention au bar que tu choisis car certains n'acceptent pas les étrangers (ou alors il faut qu'un japonais t'accompagne et te fasse rentrer). Tu peux repérer ceux qui acceptent les étrangers grâce aux pancartes écrites en anglais sur les portes. Dans le 2ème bar que nous visitons nous rencontrons un groupe de néo-zélandais en voyage au Japon et après mûre réflexion nous décidons tous ensemble d'aller faire un karaoké (le sport national au Japon). Le karaoké c'est réellement une institution au Japon: tu y vas généralement en groupe avec tes amis ou tes collègues, tu loues une salle privée pendant 1 ou 2 heures, (tu peux même enfiler le costume de ton personnage de manga préféré) et même le plus timide des timides va finir par se retrouver debout sur la table à s'époumoner sur une chanson de j-pop. Et c'est exactement ce que nous avons fait pendant les deux heures que nous avons passés la-bas !

C’est un assez gros choc de passer de la Nouvelle-Zélande où il y a plus de vaches que d’habitants, à Tokyo où il y a du monde partout tout le temps. Après ces deux jours de découverte je retrouve mes parents qui ont décidés de me rejoindre pour ces 3 semaines au Japon.

 

Nous commençons donc par passer 4 jours à Tokyo à visiter les différents quartiers de la ville et à nous goinfrer de sushis et autres délices de la cuisine japonaise. Shibuya et Shinjuku (que je prends plaisir à revisiter), Asakusa, Ikebukuro… Il faut savoir que Tokyo c’est VRAIMENT très grand et que parfois on ne sait plus trop où donner de la tête..

Voici ce que nous avons visité à Tokyo: les différents temples et sanctuaires (Sensō-Ji, Meiji-Jingū), Tsukiji Market (c'est un immense marché aux poissons où tous les meilleurs restaurants de la ville viennent se fournir en poissons frais. C'est très intéressant à visiter mais attention à ne pas vous mettre en travers de la route des travailleurs car ça grouille la-bas ! Il est également possible d'y voir les enchères pour le thon rouge à 4h du matin mais pour cela il faut arriver tôt car il n'y a pas beaucoup de place pour une forte demande), le quartier de Shibuya avec le fameux Shibuya Crossing (l'intersection la plus traversée au monde), le parc de Shinjuku Gyoen, le Tokyo Metropolitan Government Building (qui comporte deux observatoires qui offre une superbe vue à 360° sur Tokyo), le quartier de Shimokitazawa (LE quartier des fripperies) et simplement flâner dans les rues afin de capter l'atmosphère de la ville. Le 3ème jour nous avons même la chance d'assister au Bon-Odori Dance Festival qui a lieu à Shibuya et qui fait partie du festival plus général de Obon, une tradition bouddhiste qui consiste à célébrer et honorer les esprits des ancêtres.

Après ces 4 jours d’acclimatation nous partons pour le Mont Fuji, emblème célèbre du Japon. Nous arrivons dans la guesthouse Murabito, chez Marino et son mari qui ont ouvert cet établissement récemment. C’est un endroit très sympa, à 1 minute à pieds du lac Yamanakako, l’un des 5 lacs de la région. Nous y passons 3 jours à nous balader en vélo autour du lac et dans les alentours, mais nous n’avons malheureusement pas la chance de voir le Mont Fuji qui va rester cacher dans les nuages pendant les 3 jours. Après cette petite parenthèse nature nous reprenons la route direction Kyoto, qui est très facilement accessible en Shinkansen depuis le Mont Fuji (le Shinkansen c’est le train rapide, si tu n’as pas réservé ta place à l’avance tu vas très probablement passer ton trajet debout…).

Le fameux Shibuya Crossing, le festival Bon-Odori, le lac Yamanakako près du Mont Fuji

Kyoto/Nara/Osaka

Arrivée donc à Kyoto, mon coup de cœur, le berceau de la tradition japonaise, la capitale des geishas. Nous nous installons dans le Rakucho Ryokan (les ryokans sont ces maisons japonaises traditionnelles) et nous partons à la découverte de la ville. Ce qu'il faut voir à Kyoto ? Les temples ! Kyomizu-dera, Kinkaku-ji, Shimogamo-jinja, Daikaku-ji, Ryōjan-ji, Nanzen-ji, Daigo-ji, Kamo-jinja, Ninna-ji, Kennin-ji et j'en passe ! Il y a également Arashiyama (aussi appelé la forêt de bambous), le marché de Nishiki et bien évidemment les quartiers de Gion et Ponto-Cho où tu auras peut-être la chance d'apercevoir des geishas, ces créatures mythiques aussi appelées Geikos à Kyoto, accompagnées de Maikos (les apprenties Geishas), qui malheureusement se font très discrètes et n'aiment pas spécialement être prisent en photo. Sur 5 jours nous avons eu la chance d'en apercevoir deux dans une petite ruelle bondée de Ponto-Cho. Kyoto c'est aussi beaucoup, beaucoup BEAUCOUP de touristes, surtout le soir dans le centre. Mais l'atmosphère y est très particulière, chargée d'histoire, et les bâtiments de certains quartiers sont les témoins d'un Japon d'un autre temps. 

Après 5 jours à profiter pleinement de cette ville incroyable et de la gastronomie locale, nous partons pour Miwa, un petit village près de Nara, l'ancienne capitale du Japon. Miwa ça a été une expérience très intéressante: c'est un tout petit village qui apparement ne voit pas beaucoup de touristes d'après les regards curieux que nous suscitions sur notre passage... Nous arrivons dans un nouveau Ryokan (Taishoro), chez Masahiro et sa famille. A Miwa les habitants ne parlent pas anglais, à par dans notre Ryokan, et cela nous a amené à nous retrouver dans des situations assez incroyables. Le 1er restaurant dans lequel nous mangeons personne ne parle anglais mais Dieu merci le menu était en anglais. Le 2ème restaurant personne ne parle anglais et rien n’est en anglais. Nous nous servons donc du langage universel de je-pointe-ce-que-je-veux-avec-mes-doigts et nous nous en sortons pas trop mal. Petit à petit tout le quartier débarque et au final nous passons une très bonne soirée à goûter pleins de bonnes choses. Un des clients nous offre même une bouteille de bières et le propriétaire nous demande une photo avant de partir. A partir du village il y a une très belle randonnée d’un peu plus de 10km à faire qui démarre à Omiwa Shrine et qui remonte jusqu’à la station de train de Makimuku en passant par plusieurs très jolis temples et autres lieux incroyables (nous n’avons pas pu la faire en entier mais je pense que ça vaut le coup). Pour notre dernier jour à Miwa nous partons passer la journée à Nara, ville surprenante car les alentours du parc de Nara sont totalement envahis par les biches ! Ce qui vaut réellement le coup c’est d’aller voir le temple de Tōdai-ji, la plus grande construction en bois du monde, avec une statue géante de 15m de Bouddha à l’intérieur, les jardins de Yoshiki-en et autres temples et sanctuaires.

Dans la région de Nara il y a énormément de temples et il est possible de passer une nuit dans l'un d'eux avec les moines. Nous décidons donc de tenter l'aventure et nous retrouvons dans le temple de Senju-in. Au programme: cérémonie d'initiation, atelier d'origami et calligraphie. C'était une expérience très intéressante et nous avons eu droit à de super repas. Puis direction Osaka, notre dernier stop.

Arrivée donc à Osaka où nous allons passer 4 nuits. La ville est complètement différente du reste du Japon, c’est réellement surprenant. Toutes les villes que nous avons visitées jusqu’à maintenant sont toujours très propres et organisées. A Osaka c’est totalement différent ! C’est très sale, les gens beaucoup moins respectueux, ils montent même les escalators à gauche au lieu de les monter à droite ! Tout est à l’envers !

Osaka est réputée pour sa gastronomie et je dois dire que nous n'avons pas été déçus ! Nous découvrons des plats incroyables et succulents. Nous en profitons pour faire l'aquarium, le château d'Osaka et les différents quartiers de la ville (Namba, Sinsaibashi, Dotombori, America Mura...) Après ces 3 semaines à bien profiter du pays (et de la gastronomie !) je me sépare de mes parents direction Hong-Kong pour 4 jours (avec en prime un petit typhon) et puis en route pour la Mongolie !

Le temple de Kinkaku-ji à Kyoto, les biches de Nara, la nourriture dans les rues d'Osaka
bottom of page