top of page

Tanzanie

Dar-Es-Salaam/Zanzibar

J'arrive à l'aéroport de Dar es Salaam le 23 septembre, et il semblerait que mon sac à dos soit resté quelque part en Chine... Arf, en 10 mois de voyage il fallait bien que ça m'arrive au moins une fois ! Je déclare donc la perte à l'aéroport et pars retrouver mon amie Kathleen qui est venue me rejoindre pour visiter la Tanzanie. Ma première impression de Dar es Salaam: c'est pas franchement une ville que j'appellerai "jolie"... Il faut dire qu'on voulait un hôtel pas trop loin du port où nous allons prendre le ferry et il  n'y à pas grand chose la-bas. Nous "visitons" un peu les alentours le lendemain en attendant que mon sac arrive et en fait il est arrivé le lendemain de mon arrivée et l'aéroport était censé me le livrer à l'hôtel, mais comme en Tanzanie c'est "pole pole", que l'on peut traduire par "doucement doucement", j'ai du aller le chercher moi-même après m'être rendue compte que c'était probablement le seul moyen de le récupérer et de partir de Dar-es-Salaam. Après un début un peu laborieux nous voila donc enfin parties pour Zanzibar ! 1h30 de ferry et nous voila à Stone Town. Et c'est déjà beaucoup plus jolie ! Nous nous rendons dans notre auberge de jeunesse (Lost and Found super auberge !) au coeur de Stone Town, posons nos affaires et repartons faire un petit tour sur la plage et dans les rues. C'est un quartier qui a beaucoup de charme qui se visite très (plus) facilement à pieds.

Nous nous renseignons sur les différentes activités à faire et décidons de tenter le "safari blue". Ca consiste à passer une journée entière en mer sur un dhow (un bateau traditionnel) et à visiter plusieurs îles et bancs de sable. Les boissons et le barbecue de poissons sont compris dans le prix. Nous passons donc une super journée à voguer sur une eau complètement translucide, à observer les poissons et à se prélasser sur du sable blanc. La vie est vraiment dure en voyage... Bon à savoir: si ça te tente de faire la Safari Blue sache qu'il faut bien négocier le prix ! Tu verras affiché de partout 70 ou 75$ mais le prix réel est entre 40 et 45$ par personne avec boissons et barbecue compris. Nous partons donc le lendemain à 9h. Nous arrivons sur une petite plage, récupérons palmes et tuba et masque et embarquons sur le dhow pour découvrir les alentours. On commence par faire un arrêt près des arbres à mangrove (qu'ils utilisent pour construire des bateaux, meubles, toits...) puis nous nous dirigeons vers un petit îlot de sable blanc pour y faire une halte afin de se baigner et de déguster des fruits frais. On à la chance d'arriver les premiers et donc de nous retrouver tous seul sur l'îlot et c'est une sensation absolument incroyable ! Puis petit à petit l'îlot est complètement pris d'assaut et perd un peu de son charme... Nous reprenons le bateau pour nous éloigner un peu et explorer les fonds marins avec masque et tuba. Les coraux sont totalement décolorés et ternes, mais les poissons qui s'y promènent sont superbes ! Nous restons à les observer une bonne demi-heure et repartons pour notre dernier stop: l'île sur laquelle nous allons faire le barbecue. Crevettes, langoustes, poissons, poulpe, c'est un vrai festin ! Après manger nous avons un peu de temps libre pour aller nous promener et écouter la musique et c'est déjà l'heure de partir. Nous reprenons le bateau et repartons sur Stone Town. Le lendemain matin nous partons à la découverte de Prison Island, une île où se trouvait anciennement une prison (maintenant transformée en hôtel) et où se trouve actuellement un sanctuaire pour tortues terrestres. Ce n'est pas un incontournable mais c'est sympa à faire (si tu te rends sur la plage de Stone Town il y a plein de jeunes qui te proposerons de t'emmener pour 25 ou 30$. N'oublie pas de négocier car le prix correcte est aux alentours de 15$ par personne. Cela nous prends environ 3 heures et de retour à l'auberge nous récupérons nos sacs pour partir vers notre prochaine destination: Paje, sur la côte est de l'île.

 

 

Pour nous y rendre nous nous renseignons sur les moyens de transport et décidons de prendre le transport local: le dala-dala. C'est un genre de camionnette ouverte/minibus BEAUCOUP moins cher que le taxi (2000 schilling/personne au lieu de 35 000 en taxi). Nous nous installons donc à l'arrière, nos sacs sur le toit et c'est parti pour 1h de route. Dans un dala-dala normal une dizaine de personne peuvent s'asseoir à l'arrière.... et bien nous étions une vingtaine ! C'était un petit peu collé serré mais les gens descendent petit à petit donc ça va. Le chauffeur nous débarque sur le bord de la route en fin de journée et nous marmonne quelque indications pour trouver notre auberge. Autant dire que c'était pas gagner pour s'y rendre. Par chance nous croisons un groupe d'étudiantes qui nous dit que le plus simple c'est de rejoindre la plage et de marcher jusqu'à trouver une pancarte de notre auberge. Nous partons donc pour 25 minutes de marche dans le sable, sous un soleil de plomb avec nos sacs sur le dos. A bout de souffle nous apercevons enfin la pancarte de notre auberge, le Summer Dream Lodge (c'est une très bonne adresse pas chère du tout!). Nous nous installons tranquillement et buvons un grand jus de fruits bien mérité ! Paje c'est LA ville du kitesurf et autres sports nautiques. Les plages de sable blanc y sont incroyablement belles et l'eau y est bleu translucide ! Après cette première journée d'acclimatation nous rentrons manger à l'auberge et allons nous coucher de bonne heure.

Le lendemain nous louons masque et tuba pour aller observer les poissons, malheureusement nous n'en voyons pas beaucoup... Apparement il faut plutôt aller vers l'ile de Pemba pour en voir plus mais ça coûte un peu plus cher. Nous passons tout de même une bonne après-midi à rigoler (nous sommes parties sur un petit bateau typique avec d'autres personnes de l'auberge) et à se baigner. 

A Zanzibar il y a énormément de Maasaï qui vendent leur artisanat sur la plage. Même si tu es souvent interpellé c'est toujours avec le sourire et dans la bonne humeur. Mais prépare toi à être stoppé tous les 20 mètres par quelqu'un qui veut te vendre quelque chose (des bijoux, des souvenirs, des excursions...). Si tu souhaites acheter quelque chose n'oublies pas de négocier le prix annoncé (ce que j'ai encore un peu de mal à faire...) car tu peux généralement le diviser par 3. 

 

Après ces 2 super jours nous partons pour Matemwe, un petit village au nord de Paje. La encore, nous y retrouvons de superbes plages de sable blanc et nous décidons de nous faire plaisir en passant 2 nuits dans un super petit hôtel en bord de plage (c'est le 1 er hôtel un peu "luxueux" que je fais depuis le début de mon voyage! Jusqu'à maintenant ça a plutôt été Couchsurfing ou auberge de jeunesse...). Nous arrivons donc au  Sunshine Hotel qui est vraiment une petite merveille en bord de mer ! Ce qu'il y a de sympa à faire à Matemwe c'est d'aller voir le marché aux poissons en bord de plage. Il faut y aller aux alentours de 13h, quand les pêcheurs reviennent tout juste pour vendre ce qu'ils ont péchés le matin même. Tu peux même acheter quelque beaux poissons et demander au restaurant d'à côté (le Key Restaurant) de les cuisiner pour quelque dollars. Après en avoir pris plein les yeux nous retournons à l'hôtel pour nous préparer à partir le lendemain car nous retournons à Stone Town afin de prendre l'avion pour Arusha, au nord de la Tanzanie. En un coup de dala-dala nous revoilà donc à Stone Town prêtent pour notre prochaine étape: le safari ! Arrivées sur la piste de l'aéroport nous découvrons l'avion dans lequel nous allons voyager: un tout petit avion à hélices... Nous sommes 9 passagers plus le pilote et l'avion étant très léger autant dire que ça secoue pas mal ! Après une petite escale à Dar es Salaam pour y déposer les autres passagers, nous repartons pour Arusha à 3 dans l'avion: le pilote, Kathleen et moi. Nous arrivons en fin de journée et nous rendons chez Elieza pour faire du couchsurfing pour la nuit. Lui et son colocataire nous ont accueilli à bras ouverts et je les en remercie chaleureusement. 

Le 2 octobre nous partons enfin pour un safari de 3 jours avec Kilidove, au programme les parcs nationaux de Tarangire, le cratère de Ngorongoro et le lac de Manyara. Nous retrouvons le groupe avec qui nous allons vivre cette expérience, composé de: Emilie et Stanislas et Marie et Margaux et notre guide Rocky. Kilidove s'est vraiment bien organisé car nous sommes un petit groupe de jeunes et le courant passe tout de suite.

Et nous en avons tous pris PLEIN LES YEUX, notamment dans les deux premiers parcs ! Des zèbres, des éléphants, des girafes, des lions, un rhinocéros (bon nous l'avons vu de loin mais notre guide nous à expliqué que nous avons eu beaucoup de chance car il en reste malheureusement très peu en Tanzanie à cause du braconnage), des flamands roses, des hippopotames, des hyènes, des singes..., en bref le rêve total ! Il ne nous manquait que le guépard et le léopard qui ont malheureusement décidés de faire leur timide pour cette fois. Mais le safari n'en reste pas moins absolument incroyable et nous nous retrouvons tous comme des enfants devant la beauté des paysages et tous ces animaux qu'on ne voit généralement qu'en photo. Après notre première journée au parc de Tarangire nous nous arrêtons pour passer la nuit dans notre premier lodge: le Simba Lodge qui se situe dans le parc. C'est une vrai merveille ! Nous arrivons vers 18h et à quelques mètres de la piscine se trouvent des éléphants et des zèbres. C'est complètement surréalistes ! 

Pour notre 2ème jour dans le cratère de Ngorongoro nous changeons totalement de paysages. Nous avons la chance de voir notre premier lion à quelque centimètres de la voiture et l'un des quelques rhinocéros de la région. Autant le 1er jour nous nous sentions presque seuls au monde dans le parc car nous n'avons pas croisés trop de personnes pendant le safari, mais pour ce 2ème jour nous nous retrouvons à certains endroits avec 6 ou 7 autres jeeps autour de nous... Mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette ! Mais lorsque l'on se retrouve totalement seuls à observer un groupe d'éléphants interagir on oublie vite les autres et on se laisse subjuguer par la beauté de la nature. Le fait d'être dans notre petit 4x4 en plein milieu d'un parc naturel à observer les animaux dans leur milieu naturel c'est vraiment un sentiment indescriptible, on se rend réellement compte de la chance qu'on a et dans ces moments la je me demande vraiment comment les braconniers peuvent s'en prendre à des animaux si majestueux et grandioses... Donc si tu as l'occasion de faire un safari une fois dans ta vie je n'ai qu'une seule chose à te dire: FONCE ! Certes ce n'es pas donné, mais tu à une gamme de prix assez variée tout de même: pour les plus petits budgets tu as les safaris en tente et puis il y a différentes gammes de lodges dont les prix varient. 

Après une 2ème journée bien remplie nous quittons le parc pour nous rendre dans notre second lodge: Eileen's lodge. Celui-ci n'est pas situé dans le parc malheureusement donc nous n'avons pas les éléphants à quelque mètres de la piscine mais nous sommes quand même très bien installés et nous passons une superbe soirée. C'est un peu le dilemme que nous avons eu en préparant le safari: les lodges situés dans les parcs sont bien évidemment beaucoup plus chers que ceux à l'extérieur, mais ils permettent de rester dans le parc plus longtemps et d'être au plus près des animaux. Mais c'est sur que ça représente un budget en plus, c'est pourquoi nous avons coupés la poire en deux et décidés de faire une nuit dans un parc et la deuxième nuit à l'extérieur.

Le 3ème jour et dernier jour nous partons donc pour le lac de Manyara: au programme hippopotames, hyènes, éléphants, singes et des oiseaux colorés de tous les côtés. Personnellement c'est le parc que j'ai le moins aimé car les paysages sont moins "impressionnants" et les animaux moins variés, mais c'était tout de même incroyable ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ces 3 jours totalement surréalistes nous revenons à Arusha pour une nuit (on en profite pour fêter l'anniversaire de notre guide, Rocky, avec tout le groupe) et le lendemain nous prenons le bus pour retourner à Dar-es-Salaam et repartir. Il se trouve que les 9 heures que nous devions passer dans le bus se transforment rapidement en 12 heures à causes des bouchons... Mais nous arrivons saines et sauves à l'auberge: the Slow Leopard, qui est une superbe adresse ! L'équipe y est super sympa, l'emplacement ets pas très loin de la plage et l'ambiance y est géniale ! Kathleen n'avait pas réservé de nuit car son avion était très tôt le matin et elle devait donc être à l'aéroport vers minuit, et ils l'ont quand même laissé prendre une douche, poser ses affaires et manger un bout avant de repartir. Moi j'y passe la nuit, et le 6 je repars pour mon prochain (et dernier) pays: la Jordanie !

Une plage de Stone Town, vu de notre bateau pendant le Safari Blue, un dhow (bateau typique de Zanzibar
Le fameux dala-dala, une plage de Paje, l'accueil de notre auberge de jeunesse
Vue du couché de soleil de notre hôtel, le marché de poissons, un groupe de masaïs rencontré sur la plage
Un groupe de zèbres, une famille d'éléphants, le roi de la savane
bottom of page