top of page

Nouvelle-Zélande

Taupo/Stratford/Wellington

Départ de Victoria le 26 juin dans la chaleur, arrivée à Auckland le 28 juin dans la fraîcheur ! Direction l’auberge de jeunesse pour deux jours. Les saisons sont inversées dans cette partie de l’hémisphère, j’arrive donc au début de l’hiver. J’ai la chance d’avoir un petit peu de soleil le 1er jour, je pars donc visiter les alentours. Auckland ce n’est pas vraiment ce que j’appellerai une « jolie » ville. Il y a quelques quartiers sympas mais c’est à peu près tout. Je décide donc de partir rapidement pour la ville de Taupo, un peu plus au sud.

Arrivée là-bas : de la pluie, encore et toujours (je n’ai peut-être pas choisi la meilleure saison pour visiter le pays…). Taupo c’est une petite ville très jolie, juste au bord du lac Taupo (qui est d’ailleurs le cratère d’un ancien volcan qui fait la taille de SINGAPOUR !). C’est aussi le point de départ pour faire le Alpine Crossing Trail (cette fameuse randonnée dans le parc national du Tongariro où l’on peut apercevoir le mont Ngauruhoe autrement appelé la Montagne du Destin ou Mount Doom en anglais (les fans du Seigneur des Anneaux saurons de quoi je parle) que je n’ai malheureusement pas pu faire car les conditions météorologiques n’étaient pas favorables.

Sur 4 jours, j’ai eu la chance d’avoir 1 jour de soleil (youpi), j’en ai profité pour aller me promener sur les bords du lac et aller jusqu’aux chutes de Huka (Huka Falls) et les Craters of the Moon, qui portent bien leur nom car le paysage y est lunaire : de longue cheminée de vapeur s’échappe du sol sur plusieurs kilomètres.

J’ai la chance de rester dans une superbe auberge de jeunesse à Taupo (YHA Finlay Jacks, je conseille vivement) pas très loin du bord du lac. Après ces 4 jours départ pour Stratford ou je vais aller faire un helpx dans une ferme laitière pendant 1 semaine.

 

 

Me voilà donc dans la ferme des Mcdonalds pour une semaine de Helpx. Chris me récupère dans le centre de Startford puis direction la ferme. Il m’explique qu’il possède l’une des fermes les moins grande de la région (100 ha pour 270 vaches) mais qu’il se débrouille très bien comme ça. Comme beaucoup de fermiers en Nouvelle Zélande, Chris a récupéré la ferme de son père qui l’avait lui-même récupéré de son père… Ma semaine à la ferme se compose donc de différentes tâches (ce n’est malheureusement pas encore la saison de la traite qui ne commence qu’en août) : peindre des panneaux en bois pour rénover le hangar pour la traite des vaches, nourrir les vaches le matin à l’aide du tracteur, aider à la construction d’un nouvel abri à nourriture, aider pour les repas… Malgré une météo pas très favorable (beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de pluie et même de la neige, la 1ère fois à Stratford depuis des dizaines d’années, j’ai vraiment touché le jackpot…) l’expérience m’a réellement plu et j’ai pu vivre la vie de fermier pendant une semaine.

Après la semaine à la ferme je décide d’aller encore plus au sud, à Wellington, la capitale. J’y retrouve Daniel, un allemand que j’ai rencontré dans l’auberge de Taupo et nous profitons des quelques jours de beaux temps pour visiter la ville. Nous commençons par le musée Te Papa et si jamais tu as la chance de te retrouver à Wellington un jour je te le conseille vivement ! Il est vraiment super et tu peux y trouver l’histoire des Maoris ainsi que leurs légendes et beaucoup d’informations sur la Nouvelle-Zélande en elle-même.

Quand le soleil décide enfin de se montrer nous faisons la petite randonnée pour monter jusqu’au Mont Victoria qui permet d’avoir une superbe vue sur toute la ville (je conseille vivement également). La ville est également très jolie, je passe donc beaucoup de temps à en visiter les différents quartiers et le bord de mer.

Le 3ème jour nous prenons le Cable Car (le funiculaire) pour monter jusqu’à l’Observatoire qui offre également une très jolie vue sur la ville et ça vaut le coup d’y rester jusqu’à ce que la nuit tombe pour voir la ville toute éclairée. 

Le lac Taupo, les Huka Falls, et les Craters of the Moon
Les vaches, une ptite perf' de glucose pour Marguerite, vue du Mont Victoria

Napier/Rotorua/Tauranga/ Coromandel

Le 17 je pars pour Napier, une petite ville en bord de mer un peu plus au nord de Wellington. C’est un endroit un peu spécial car la ville est entièrement de style Art Deco, avec beaucoup de magasins vendant des habits et accessoires des années 20. Les alentours sont aussi plutôt jolis mais il n’y a pas énormément de choses à faire en cette saison... J’y passe donc deux jours et décide de partir pour Rotorua, la ville qui sent l’œuf pourri (si si c’est vrai, à cause du soufre). Rotorua est une ville très connue pour sa forte activité géothermique (on y trouve notamment de nombreux geysers).

A mon arrivée, surprise, de la pluie… Malgré un temps pas top top je décide de faire une excursion à Hobbiton (le village des hobbits que l’on peut voir dans les films Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit) et coup de chance, il fait beau ce jour là ! Pour les fans des films, je vous conseille d’y aller même si c’est un peu cher (le billet d’entrée coûte 80$...) car l’atmosphère y est vraiment cultivée et on apprend pleins de petites anecdotes sympas sur les tournages.

Le lendemain j’ai droit à un peu de soleil, j’en profite pour faire un petit tour dans la ville (assez rapide car elle n’est pas très grande) et pour aller voir les geysers de Te Puia dans la vallée de Whakarewarewa. C’est un lieu très intéressant car on en apprend beaucoup sur la culture Maorie, comment ils intègrent l’activité géothermique de la région dans leur quotidien (pour cuire des aliments par exemple).

Pour mon dernier jour et sur les conseils de plusieurs personnes rencontrées à Rotorua je vais passer la journée dans la forêt de Redwoods, au milieu des arbres géants. C’est un lieu assez intéressant, un peu un mélange entre une forêt tropicale et une forêt comme on peut en voir chez nous. Il y a plusieurs randonnées assez sympas à faire, qui vont de 30 minutes et 4 heures donc il y en a pour tous les goûts. Et les chemins sont vraiment bien tracés et indiqués donc très peu de risques de se perdre (ou alors il faut vraiment le vouloir quoi…).

 

Après ces quelques jours je prends le bus pour aller dans la jolie ville de Tauranga où MIRACLE j’ai enfin droit à du vrai soleil ! J’arrive à l’auberge le 25 au soir et le 26 je pars à la découverte des alentours. J’en profites pour faire la petite randonnée qui mène jusqu’au sommet de Mont Maunganui qui offre une vue incroyable à 360° sur toute la baie ! Et je finie la journée avec une petite glace bien méritée…  

Dans l’auberge je rencontre Salomé, une allemande qui voyage à travers la Nouvelle-Zélande pour 1 an avec son van. En discutant avec elle on décide de partir ensemble pour 2 jours voir la péninsule du Coromandel. Nous partons donc le lendemain avec son van direction Hot Water Beach, une plage assez spéciale car à un endroit bien précis et en creusant dans le sable, de l’eau chaude remonte à la surface. Même en plein hiver et dans le froid nous y croisons des gens en maillot de bain avec leur petite pèle creusant des piscines afin de s’y réchauffer. Nous y passons un petit moment et reprenons la route pour nous rendre à la célèbre plage de Cathedral Cove. Il faut marcher 45 minutes pour l’atteindre mais le paysage y est incroyable : un énorme rocher percé formant un tunnel reliant les deux bouts de la plage. Et cerise sur le gâteau, nous sommes quasiment les seules ce jour-là. Nous avons à peine le temps de retourner à la voiture avant qu’il se mette à pleuvoir. Nous décidons de passer la nuit sur le parking de Cathedral Cove (c’est autorisé de camper ici) et de repartir vers Auckland le lendemain.

Après une nuit bien pluvieuse le ciel est de nouveau clair, nous prenons donc un petit déjeuné rapide et reprenons la route direction Auckland.

Hobbiton, vue du Mont Maunganui, Cathedral Cove

Auckland

Arrivée dans l’auberge à Auckland où il fait grand beau ! Je profite donc de ces quelques jours pour visiter la ville, ce que je n’ai pas réellement pu faire lorsque je suis arrivée à cause du mauvais temps.

Pour mon 1er jour je retrouve Valentin, un français rencontré lors de mon arrivée à Auckland, et Salomé pour une petite balade jusqu’au Mont Eden (c’est un ancien volcan en plein milieu de la ville qui permet d’avoir une superbe vue sur tout Auckland), et je dois dire que ça vaut vraiment le coup !

Le lendemain Salomé me rejoint et nous partons visiter Devonport, une petite ville que l’on peut visiter en prenant le ferry à partir d’Auckland. Il n’y a pas grand-chose à y faire mais les jolies petites maisons colorées et les cafés en bord de mer nous tiennent occupées une bonne partie de la journée.

 

Le 1er août il est déjà temps de repartir pour une nouvelle aventure : le Japon.

bottom of page