top of page

Canada

Toronto/Winniepeg/Edmonton/Calgary

Je pars de Cuba sous la chaleur et j’arrive à Toronto le 29 avril, dans le froid et la pluie. Après 4 mois en Amérique du Sud et Centrale, cela me fait bizarre d’arriver dans un pays aussi « organisé ». Tout est indiqué clairement, tout est propret et à sa place. Je commence déjà à regretter les klaxons, la musique cubaine qui résonne à tous les coins de rue et les discussions animées dans les bus dont on n’est pas sûre de la destination…

Je me rends chez Tema, chez qui je vais faire du Couchsurfing pendant 5 jours. Les deux premiers jours j’erre de café en café car il pleut des trombes d’eau… Le 3ème jour le soleil décide enfin de sortir, j’en profite pour aller visiter la ville et retrouver d’autres gens de Couchsurfing. Les deux derniers jours c’est de nouveau pluie et froid, je retrouve donc ma petite place au chaud dans le café du coin de la rue.

Le 4 je retrouve Delphine avec qui je vais prendre le Transcanadien : ce train mythique qui part de Toronto pour arriver à Vancouver en traversant tout le Canada. Notre 1ère étape : Winniepeg. C’est parti pour un jour et demi de train à travers des paysages incroyables.

Arrivées à Winniepeg nous nous rendons chez Tina, chez qui nous allons couchsurfer les deux prochains jours. Très honnêtement, Winniepeg c’est une ville pas très grande et un peu triste, mais ça nous a permis de faire une petite pause et de prendre une douche en deux trains. Nous reprenons donc notre périple direction Edmonton, chez Pimpy et Jeanette qui nous accueillent pour deux nuits. Ce sont des gens super sympas qui nous emmènent au bowling dès le 1er soir ! Il faut savoir que l’attraction principale à Edmonton c’est ce centre commercial géant où tu retrouves à l’intérieur un centre aquatique, des pistes de bowling, des hôtels, une patinoire, un parc d’attractions et des millions de magasins ! La ville est également très jolie à visiter, nous y passons la journée à flâner dans les rues. Pour notre deuxième soirée à Edmonton nous faisons l’expérience de la vraie vie canadienne : l’équipe de hockey de la ville, les Oilers, joue un match de sélection, et Pimpy et Jeanette nous emmènent dans un pub pour le regarder. Bière, chicken wings et cris d’encouragement, c’est comme ça que ça se passe apparemment. Malgré un bon début de jeu les Oilers perdent et autant te dire que c’était le deuil national…

Nous repartons en bus le lendemain direction Calgary. Arrivée dans une auberge de jeunesse où nous retrouvons Andrea, une Allemande que nous avions rencontré dans le train. Calgary c’est la ville du rodéo, malheureusement nous n’arrivons pas à la bonne période. C’est une jolie ville, un peu plus grande que lors de nos arrêts précédents. Nous y passons 3 nuits et rencontrons beaucoup de gens très sympas.

Le fameux Transcanadien, des supporters des Oilers à Edmonton, le centre de Calgary

Jasper/Banff (the Rockies)

Après trois jours à Calgary les choses sérieuses commencent : nous partons pour les « Rockies », la région des parcs nationaux, avec notre premier stop dans la jolie ville de Banff. Coup de chance cette année le Canada fête ses 150 ans et l’entrée de tous les parcs nationaux est gratuite si tu as un pass spécial (que tu peux demander gratuitement sur internet). Banff c’est une station de ski assez connue au Canada, et cette année, en plein mois de mai, les pistes étaient encore ouvertes ! Il a même neigé quand nous y étions, et pas des petits flocons ! Notre auberge de jeunesse est située en plein centre (enfin je ne sais pas si on peut réellement appeler ça un centre, on va plutôt dire la rue principale) avec une très bonne ambiance. A peine arrivées dans la ville nous récupérons la voiture que nous avons louée et en voiture Simone ! On dépose nos sacs à l’auberge et on repart directement pour une petite randonnée autour du lac Minniewanka. Les paysages sont incroyables et nous avons même la chance de croiser la route d’un wapiti curieux. Le jour suivant nous décidons avec Delphine Andréa et Andy (deux allemands que nous avons rencontrés au long du voyage) de nous réveiller à 4 heures du mat’ pour aller voir le lever du soleil sur le lac Louise, à 1h de route de Banff. Malgré le réveil un peu dur, le paysage en vaut largement la peine même si le lac était malheureusement encore gelé (il va falloir que j’y retourne en plein été…). Après une matinée passée dans la fraicheur on décide de se faire un petit plaisir et d’aller boire un chocolat chaud dans l’hôtel juste à côté du lac (le Fairmont Hôtel, du luxe à l’état pure…) juste avant de repartir. Avant de retourner à l’auberge nous passons par Johnston Canyon faire une petite randonnée qui nous permet de voir deux jolies chutes d’eau. Le lendemain nous partons pour une randonnée au Mont Sulphur. Après 1h30 de montée sous la neige et une fois arrivées en haut : du brouillard… Après quelques minutes la vue se dégage et nous avons une vue à 360° sur toute la vallée, absolument sublime ! Nous redescendons en gondola (de petites télécabines). Après 3 jours, il est déjà temps de repartir : direction Jasper.

 

Départ pour Jasper : nous récupérons Andrea qui va faire la route avec nous. Les paysages sur la route entre Banff et Jasper sont à couper le souffle ! Je ne trouve même pas les mots pour les décrire et même les photos ne leurs rendent pas justice. Sur le chemin nous croisons la route d’ours, de wapitis, de cerfs et même de deux orignaux, cet animal emblématique du Canada. Nous faisons plusieurs arrêts sur la route pour admirer les paysages (glaciers, montagnes, rivières…). Après une bonne demi-journée de voiture, nous nous arrêtons dans une auberge de jeunesse pour y passer la nuit, avant de reprendre la route le lendemain. Nous y rencontrons deux françaises qui nous racontent leur rencontre avec un ours à deux pas de l’auberge.

Nous arrivons donc à Jasper le lendemain. Il y fait bien meilleur qu’à Banff même si ce n’est pas encore la grosse chaleur. Il y a énormément de randonnées à faire aux alentours de Jasper (Maligne lake, Pyramid lake, Patricia lake...) et nous passons nos 3 jours là-bas à profiter de la nature et des paysages qui s’offrent à nous. Pour notre dernier soir nous décidons avec les filles d’aller voir les étoiles ; nous prenons donc la voiture pour nous éloigner de la ville et des lumières. Après une bonne demi-heure de voiture nous apercevons une lumière dans le ciel… Et oui c’est bel et bien une aurore boréale ! Nous nous mettons à crier comme des folles et arrêtons la voiture sur le bord de la route pour l’observer de plus près. Mon appareil photo n’était pas assez puissant mais Delphine a pris des photos assez incroyables.

Après ces 3 jours en pleine nature on reprend le train pour Vancouver.

Le lac Minniewanka, un cerf rencontré aux alentours du lac Minniewanka, le lac Louise
Un ours rencontré sur la route entre Banff et Jasper, lac Maligne, une aurore boréale (photo prise par Delphine, delphinenicodeme.com)

Vancouver/Vancouver Island

Arrivée à Vancouver sous le soleil !

Avec Delphine et Charlotte (une de ses amie) nous récupérons les clés de notre airbnb situé dans le centre. Ce qu’il y a de sympa à visiter à Vancouver c’est surtout les quartiers (Granville, Gastown, Kitsilano entre autres) tous avec des atmosphères très différentes. Nous passons donc nos deux premiers jours là-bas à flâner dans les quartiers et à s’imprégner de l’ambiance de la ville. Le 3ème jour nous partons visiter le campus de l’université (oui parce que c’est assez grand pour passer la journée à le visiter !) qui est situé au bord de l’océan.

Des magasins, des cafés, des résidences universitaires, c’est une vraie ville dans la ville.

Dernier jour avant mon départ pour Vancouver Island je décide d’aller faire un tour à Stanley Park, ce parc immense situé pas très loin du centre de la ville. J’y passe 4 heures à me promener, à découvrir les différents paysages (oui parce que c’est plus une forêt qu’un parc en fait), à observer les écureuils dans ces arbres immenses.

C’est ce que j’ai beaucoup aimé à Vancouver, c’est une grande ville nord-américaine mais je trouve qu’elle reste tout de même facile à visiter et très agréable avec beaucoup d’espaces verts et de parcs.

 

Le 26 mai je me sépare donc de Delphine et Charlotte pour prendre le ferry pour Vancouver Island.

Au programme : 3 semaines de helpx dans un lodge à Port Renfrew. Je me retrouve donc au Soule Creek Lodge, chez Jon et Tim, deux frères qui ont une formation de chef cuisinier et qui ont décidés d’ouvrir ce lodge ensemble il a plusieurs années. Nous sommes 8 « helpers » en tout : des français (Kristel, Noémie, Geoffrey), une allemande (Nina), une Bosniaque (Amela), une Suisse (Isabelle) et des canadiens (évidemment). Sans oublier Marley et Finn, les chiens du lodge ! Nos journées se résument à préparer les petits déjeuners et servir puis nettoyer les yourtes et l’après-midi ça dépendait de ce qu’il y avait à faire : peinture, jardinage, construction… Pendant mes jours de repos j'en profite pour aller me promener aux alentours (il y a énormément de chemins de randonnée, le Juan de Fuca Trail passe d'ailleurs  pas très loin du lodge). Lors d'une de ces promenades j'ai d'ailleurs l'occasion d'observer deux ours bruns à quelques mètres de moi (ne jamais oublier de prendre son "bear spray" pour aller se balader, même si normalement les ours bruns ne sont pas agressifs et qu'il n'y a pas de grizzli sur Vancouver Island, ça peut toujours servir). Nous avons aussi droit à un petit week-end camping dans le Walbran (un endroit en pleine nature férocement préservé de l'abattage des arbres par un groupe de volontaires) et plusieurs feux de camps très animés où je découvre l'existence des s'mores, cette petite merveille composée de marshmallow grillé et d'un carreau de chocolat fondu le tout enveloppé par deux biscuits au sirop d'érable... Pour une première expérience Helpx ils ont mis la barre très haut ! Ce sont des gens absolument géniaux et le travail se fait dans un cadre idyllique.

Je devais quitter le Canada le 15 juin mais je décide de prolonger de deux semaines pour passer un peu plus de temps sur Vancouver Island. Je quitte donc le lodge pour passer 3 jours à Victoria. J’arrive chez Richard chez qui je fais du Couchsurfing pendant 3 jours. J’ai eu un vrai coup de cœur pour Victoria. C’est une ville incroyable, très accueillante avec beaucoup de petits endroits intéressants à visiter. Si tu as l'occasion d'aller à Victoria je te conseille le Ocean Island Inn Backpacker (http://www.oceanisland.com) où tu as le petit déjeuner à un repas léger le soir gratuit. A toi les économies ! Après ces 3 jours je pars chez Francy et Steven à Duncan, une petite ville à 1h30 de route de Victoria pour faire quelques jours de Helpx dans leur ferme. Jardinage, baby-sitting et sauvetage de poussins au programme. Je retourne à Victoria pour 4 jours avant de repartir pour Vancouver d’où je vais prendre mon avion pour la Nouvelle-Zélande le 26 juin.  

Différents quartiers de Vancouver, une plage sur le campus de l'université
Un arbre géant, Marley, les maisons flottantes de Fisherman's Wharf à Victoria
bottom of page