Jordanie

Amman/Wadi Rum

Le 7 octobre après 13h de voyage me voila enfin à Amman, capitale de ce beau pays qu'est la Jordanie et dernière étape de mon périple. Je pose mes affaires et décide d'aller faire un tour des alentours. Je suis surprise par la beauté et la modernité de la ville. Les bâtiments sont absolument superbes, la plupart étant construit en pierres venant du désert. Je loge dans une superbe petite auberge, le Syndey Hotel, en plein centre d'Amman. Elle est super bien situé et le propriétaire est très sympa et serviable. Le 2ème jour je décide d'aller passer l'après midi au bord de la mer morte, à 1h d'Amman. C'est un peu compliqué car il n'y a pas vraiment de bus qui font le trajet, il faut donc essayer de trouver d'autres personnes pour partager un taxi (car cela revient bien moins cher). Je pars donc avec Jodie et Matt, deux autres personnes de mon auberge. Il n'y a pas vraiment de plage publique près de la mer morte en dehors d'Amman mais elle est bordée de grands complexes hôtelier qui te permettent d'utiliser leur plage privée (et leur piscine) contre une petite rétribution. Nous passons donc l'après midi à barboter dans la mer morte, et je confirme, on flotte ! C'est une sensation très bizarre d'ailleurs, c'est presque impossible de nager à l'endroit, il faut se mettre sur le dos et se laisser flotter. Petit conseil: ne pas oublier d'emmener une grande bouteille d'eau claire pour bien évidemment s'hydrater, mais aussi pour se rincer les yeux si jamais tu as la maladresse de te les frotter avec tes mains recouvertes d'eau ultra salée... Retour à Amman en fin de journée pour manger un bon petit falafel avec Jodie et Matt. Nous nous arrêtons sur une petite place le long de Rainbow Street pour écouter un groupe d'hommes jouer de la guitare, et en nous entendant parler anglais 3 jeunes commencent à discuter avec nous et nous proposent de les suivre pour aller écouter l'un d'entre eux jouer de la guitare. Nous les suivons donc quelque rue plus loin, nous asseyons sur le trottoir et c'est parti ! Nous avons droit à un super concert ! Petit à petit les voitures s'arrêtent et d'autres personnes se joignent à nous. Nous nous retrouvons à environ 15 dans la rue avec 3 voitures qui bloquent le passage, les passagers à la fenêtre afin d'écouter la musique ! Nous avons passé un super moment et rencontré des gens super sympas.

Pour mon 3ème jour je pars visiter l'antique cité de Jerash, à 40 min de bus d'Amman. C'est un site absolument sublime et très bien préservé. On peut visiter le musée juste avant de rentrer sur le site en lui même ce qui permet d'avoir quelques informations sur l'histoire et de récupérer un petit livret explicatif très utile.

Le 10 je pars pour le désert de Wadi Rum, où je vais passer 8 jours à aider dans un camp de bédouins. J'ai eu la chance de vivre cette expérience grâce à Workaway, un site qui permet de trouver du "bénévolat"dans à peu près n'importe quel domaine (c'est la même chose que Helpx). J'arrive donc dans le camp de Khaled, au milieu du désert de Wadi Rum. C'est un super camp composé de 18 tentes bédouines traditionnelles, situé à 12km du village de Rum. On peut y voir des couchés et levés de soleil absolument incroyables ! Khaled me dit que pour mes deux 1er jours je suis en repos et que je peux donc en profiter pour visiter les alentours et grimper au sommet des formations rocheuses des alentours. C'est donc ce que je fais les 2 jours suivants (tôt le matin et en fin d'après midi, car même si c'est l'hiver la-bas il fait tout de même une chaleur impressionnante). Je commence petit à petit à connaitre les autres personnes qui travaillent dans le camps: il y a Rashid et son frère Rahed, Khaled, Ghasab et sa femme Suria et leur petite fille Araf. J'aide tout de même pour le petit déjeuner le matin et pour le diner le soir. Ce sont Ghasab et Suria qui s'occupent de préparer à manger (enfin bon, le plus souvent c'est Suria...). Je vais donc la rejoindre elle et Araf dans la cuisine vers 16h pour commencer à préparer le repas. Epluchage et découpage des légumes et préparation de la viande, le tout qui va cuire dans le zarb (le four traditionnel bédouin qui est un grand trou dans lequel est placée la nourriture puis refermé et recouvert de sable), préparation du Baba Ganoush (à base d'aubergine grillée, de yaourt, de Tahini et d'ail, un vrai délice!), et beaucoup de jeux avec la petite Araf ! Puis à 19h c'est l'heure du dîner dans la tente principale avec les invités et les autres personnes travaillant dans le camp. J'aide à servir, à débarrasser à faire la vaisselle et à préparer ce qui peut être préparer à l'avance pour le petit déjeuner du lendemain.

Après mes 2 premiers jours de repos bien mérités (ou pas) Khaled m'emmène à son bureau, c'est à dire un gros rocher à 5 minutes du camp où l'on peut capter le wifi à peu près correctement et à l'ombre duquel on installe un matelas pour travailler. Je passe donc les 2 jours suivants à travailler sur son site internet, à modifier la page de son camp sur Booking et à régler quelques petites choses en plus. Malheureusement le lendemain Khaled tombe très malade et ne peux pas venir au camp, il me dit donc de profiter de la journée pour aller me promener dans le désert, ce que je fais avec grand plaisir ! Il sera malade les 4 jours suivants, je les passe donc à aider Suria et Ghasab dans le camp, à jouer avec Araf et à me promener dans les alentours. Et tous les soirs vers 19h je m'installe en haut de mon rocher pour regarder l'impressionnant coucher de soleil.

Trois jours avant mon départ Khaled revient enfin en pleine forme et m'annonce que le lendemain je pars en excursion le matin avec Rachid pour aller visiter un peu plus que les alentours du camp. Je me prépare donc le lendemain pour une demi-journée de découverte dans le désert de Wadi Rum. Et il y en a des choses à voir : les dunes de sables, les formations rocheuses originales, les canyons... J'ai même la chance de tester le surf des sable (et sans tomber!) Je passe un super moment avec Rachid et deux touristes du camp avant de rentrer dans l'après-midi. Pour mon dernier jour j'arrive enfin à travailler un peu sur le site du camp et la page Booking avec Khaled. Le lendemain matin je quitte Wadi Rum direction Petra !

Petra/Amman

Me voila donc en route pour Petra où je vais rencontrer Sandra, une hollandaise qui habite en Jordanie depuis 8 ans. Elle m'accueille chez elle via le programme Workaway (c'est le même site que j'ai utilisé pour aller travailler dans le camp de bédouin à Wadi Rum). Sandra est thérapeute équestre, c'est à dire qu'elle propose des séances de thérapie en s'aidant de ses chevaux. Le lendemain de mon arrivée elle dois partir pour 3 jours pour faire un" workshop" avec des clients, je vais donc faire du "house-sitting"pendant ce temps, c'est à dire m'occuper de la maison et de ses trois chats. Ce que je fais avec grand plaisir ! Je profite donc de ces jours seule pour visiter la ville et surtout pour aller visiter le site archéologique de Petra. L'entrée est un peu cher (environ 50€ les 2 jours..) mais ça en vaut ABSOLUMENT LA PEINE ! Le site est réellement remplie de magie et d'histoire. J'arrive donc pour mon 1er jour à Petra: il faut savoir qu'il y a un petit bout de chemin avant d'arriver au fameux "Trésor" (c'est la photo de Petra que tout le monde connait) car il faut d'abord longer une partie découverte puis passer dans le "Siq" (un genre de canyon) et que des guides vont vous proposer de faire une partie du chemin à cheval ou en calèche. C'est compris dans le prix du ticket mais ils demandent tout de même un peu d'argent à la fin... Personnellement je ne l'ai pas fait et à mon avis c'est inutile car il y pleins de choses intéressantes à voir et pleins d'informations à lire, c'est donc plus sympa de marcher. Je rentre donc sur le site et commence mon chemin pour aller jusqu'au Trésor. Un des guides s'approche de moi et me propose de monter à cheval pour faire la portion de la route jusqu'au début du "Siq". Je le remercie et lui répond que je préfère marcher. Nous commençons tout de même à discuter un peu et il me montre une carte avec les différents chemins que je peux emprunter. J'étais déterminée à faire ma visite toute seule car le prix du billet d'entrée plus le prix d'un guide je trouvais cela trop élevé. Malgré mon insistance il me propose tout de même de m'accompagner dans ma visite gracieusement. Je fini par accepter et Indiana Jones (je ne suis pas sûre que ce soit son vrai prénom...) et moi même partons sur un petit chemin qui, selon Indiana, va me permettre de tout voir en une seule journée (c'est prometteur) ! Il me fait passer par des endroits absolument incroyables où il n'y a personne et où le décor est simplement magique ! Il me raconte qu'il est né à Petra et qu'il y à passé toute sa vie, et qu'il habite maintenant dans le village de Wadi Mussa. Son itinéraire me permet de voir la façade du Trésor (ou Khazneh) vue d'en haut, le Siq al-Barid, les différents tombeaux, le théâtre... en gros tous les monuments les plus importants de Petra ! Je garde tout de même le "Bassin" et le "Monastère" pour le lendemain (il me faut bien quelque chose à visiter tout de même!). Après cette journée bien chargée Indiana me raccompagne jusqu'à l'entrée et après l'avoir remercié chaudement je retourne chez Sandra retrouver ses chats. Le lendemain je décide de me rendre à Petra très tôt afin d'échapper non seulement à la chaleur mais aussi aux afflues de touristes. Me voila donc devant l'entrée à 7h30 ! Et je te conseille vraiment de la faire car c'est un vrai bonheur de se rendre la bas au petit matin, de flâner dans le Siq sans personne, et surtout de déboucher devant la façade du Khazneh absolument vide. J'en profite pour faire une tonne de photos (évidemment) et continue mon chemin pour passer à l'intérieur de la cité (le jour d'avant l'itinéraire qu'Indiana m'a fait prendre m'a fait contourner la cité, c'est à dire que j'ai vu tout le monuments mais du dessus). Je passe donc devant le théâtre, les tombeaux, le Temple, le Bassin et commence mon ascension jusqu'au Monastère (Al Deir). Parce que OUI c'est une véritable ascension ! 800 marches taillées dans la pierre ! Je peux te dire que ça fait les cuisses (d'ou l'intérêt d'y aller tôt le matin, les 800 marches sont plus faciles à monter lorsqu'il ne fait pas encore trop chaud...). Mais on oublie vite cette épreuve une fois au sommet: encore une fois la vue est à couper le souffle. Le Monastère est l'un des monuments les mieux conservé de la cité, c'est une vraie merveille antique. Il y a un petit café juste en face du monument, je m'y installe donc pour boire un jus et contempler la vue un peu plus longtemps.

Je redescends et me dirige doucement vers la sortie. Après ces deux journées bien remplies Sandra revient de son workshop et je passe les deux prochains jours à l'aider dans la maison. Pour mon avant dernier jour elle m'emmène dans l'écurie dans laquelle elle garde ses chevaux afin que nous y passions la journée. Le matin nous nettoyons les box et l'après-midi nous partons faire une balade à cheval. Le soir Sandra reste dormir sur place et moi je repars chez elle car je ne peux pas rester à cause de mauvaises allergies. Le lendemain matin je finis de préparer mon sac et Sandra revient en début d'après midi. En milieu d'après midi je la remercie et lui dit au revoir, puis je me rends à la station de bus afin de repartir sur Amman.

Je passe donc mon avant dernière journée en Jordanie à Amman et en profite pour visiter un des endroits que je n'ai pas eu le temps de visiter quand je suis arrivée: la Citadelle d'Amman. C'est un site en plein centre de la ville, au sommet d'une petite colline où l'on peut voir de très belles ruines de temple et de mosquée. On y a également une très belle vue sur la ville et on peut y apercevoir le Théâtre Antique, la Mosquée du Roi Abdullah entre autre. Après cette dernière journée bien remplie je rentre à l'auberge préparer mon sac pour mon départ le lendemain. Direction la maison ! Après ces 10 mois de voyage je rentre chez moi... Je ressens un mélange d'excitation et de nostalgie. Je n'oublierai jamais toutes les rencontres que j'ai faites tout au long de mon voyage et je rentre pleine d'optimisme, des rêves pleins la tête.

La mer morte et la très jolie citée de Jerash
Vue sur le désert de Wadi Rum, l'intérieur de la tente principale du camp de bédouins, un couché de soleil sur le Wadi Rum
La facade du "Trésor", un tombeau, la facade du "Monastère"
Vue du haut de la citadelle au centre d'Amman